Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

La Menuiserie Bruzat

La menuiserie a été créée en 1928 par Jean Bruzat le grand-père de Bruno Bruzat (toujours présent dans l’entreprise pour transmettre son savoir). A l’époque, la menuiserie fabriquait tous les « menus » produits en bois. Grace à la présence d’ébénistes dans l’entreprise des tables, des chaises, des lits et même des cercueils sont sortis des ateliers de Saint Hilaire Les Places. Reconnue pour la qualité de fabrication de ses cuisines et ses menuiseries, les « Meubles Bruzat » (appellation jusqu’en janvier 2018) ont pris le tournant du numérique avec l’acquisition de centres d’usinage à commandes numériques. Aujourd’hui, le parc machine de la menuiserie et son personnel, permettent une grande diversité d’activités.  

Les ateliers ont toujours été présents au coeur du petit village Haut Viennois de Saint Hilaire Les Places.

Les Meubles Bruzat sont devenus le Menuiserie Bruzat à la reprise de l’entreprise par Romain Brunet-Manquat en 2018. Enstibien de formation, amoureux du matériau bois,petit fils de menuisier dans la région Grenobloise, il a été  responsable d’atelier au sein des ateliers de fabrications des cuisines Lapeyre dans le Cantal, responsable QEHS chez Cosylva fabricant de charpente en lamellé-collé, puis prescripteur bardages et responsable France pour Delta Millworks, pionniers américains du renouveau du Shou-Sugi-Ban.

Réseau Entreprendre Limousin soutient activement Romain et son équipe dans la reprise et le développement de la menuiserie.

L’équipe

L’entreprise compte aujourd’hui une quinzaine de personnes.

Les « anciens » sont là pour coacher la jeune génération. Des apprentis sont régulièrement présents au sein des ateliers.

Certains menuisiers sont plus poseurs que fabricants, d’autres plus brûleurs que menuisiers. Chacun et chacune a sa spécialité, les escaliers, la commande numérique, le brûlage etc.

 

Matériaux

Nous travaillons essentiellement le bois : bois massif, bois lamellé-collé, panneaux de particules mélaminés PPSM, stratifiés, panneaux de moyenne densité MDF, contreplaqué, OSB, panneaux composites.  

Nos approvisionnements pour le bois massif sont majoritairement locaux. Seuls les bois spécifiques comme l’Accoya ou le Kebony ne proviennent pas de France

Nous utilisons aussi des profilés aluminium pour nos menuiseries mixtes, du tissu et du cuir pour certaines PLV  et nous façonnons le Corian®.

Nous travaillons avec une marbrerie locale pour les plans de travail en Quartz, Granit, Dekton® ou Silestone®

 

Techniques et savoir-faire

Dotés d’un parc machines complet, nous pouvons fabriquer à façon vos projets, en petite ou moyenne séries.

Nous travaillons à la fois pour les particuliers et les professionnels. Nous sommes contents d’aider certains artisans locaux qui nous sous-traitent des fabrications.

La menuiserie est certifié QUALIBAT RGE depuis plusieurs années.

Nous sommes également audités régulièrement dans le cadre de la traçabilité du traitement NIMP15.

 

Produits

Cuisine, Salle de Bains, Dressing, Bibliothèque, Rangement, Placards

Portes et Fenêtres extérieurs, Portes intérieurs, Volets, Porte de grange, Porte de garage, Portail

Bardage, palissade, bardeau, brise-soleil, terrasses

Lambris, plafond, parquet

Escalier, garde-corps, main-courante, balustrade, brise-vue

Caisses, Emballages et Supports en bois spécifiques. Bois traités NIMP15

PLV, Objets, Déco

Mobilier, lit, chevet, table, bureau

Services

Nos Menuisiers-Brûleurs posent généralement les produits bois qu’ils ont fabriqués mais nous pouvons également faire uniquement de la pose pour des produits que nos clients ont achetés.

Nous proposons des prestations d’usinage sur nos commandes numériques (découpe de panneaux pour des étagères sur-mesure par exemple, gravage personnalisé de porte isoplane, etc.)